Ce sont de petites histoires de la vie quotidienne que nous raconte Michelle Bourassa dans ce premier ouvrage pour la fille de Robert. D'une dispute entre amis à un accouchement pas ordinaire en passant par les cérémonies entourant les 10 ans du décès de son papa, de petits moments «tranche de vie» tout ce qu'il y a de plus sincère.

Ce qu'on découvre ici, c'est une femme comme nous, une femme qui, si elle a grandit dans la ouate, a les mêmes préoccupations que nous toutes, les mêmes émotions d'amoureuse, de maman, d'amie. L'intérêt de lire ce livre réside dans les sentiments qu'il fera naître en vous, dans les souvenirs de vos propres vies qu'il ravivera, des moments blottis au creux de votre mémoire.

La belle plume de Michelle Bourassa a définitivement quelque chose de vivant et d'accrocheur, à la limite de la poésie : «Nous regardons cette petite merveille délicate et parfaite, avec des mains comme de minuscules étoiles de mer, qui vient d'arriver.».

Si ce récit romancé traite de l'humain dans ce qu'il a à la fois de plus beau et de plus vulnérable, on espère avoir la chance de lire autre chose de cette auteure qui a probablement beaucoup à dire encore.